• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Organisez votre tournoi

Sur Royal-Flushes.com, après vous êtes informés sur vos droits, vous pouvez participer à un tournoi de poker (NEW ! un Pokerstars Home Games) près de chez vous ou encore organiser votre propre tournoi de poker (NEW ! un Pokerstars Home Games) chez vous ou ailleurs. Avec des amis ou grâce à notre communauté de joueurs, précisez le lieu, la date, l'heure et dealez pour des soirées poker entre amis... ou entre spécialistes !

Sondage de la semaine

A quelle limite jouez-vous ?
 

Offre R-Flushes.com

Gestion de bankroll

Imprimer Envoyer
(2 votes, average 5.00 out of 5)
Écrit par TheCrazyPing   
Lundi 29 Mars 2010 14:35

Pour tous ceux que la vie de joueur professionnel de poker ferait rêver voici un article dédié à la gestion de votre bankroll. La gestion de la bankroll est un élément clé au poker; elle est même primordiale si l'on ne veut pas se trouver un jour dans un cas de faillite ! Tous les joueurs professionnels et semi-professionnels de poker s'accordent à dire qu'une bankroll gérée de façon convenable vous permet de jouer ad vitam eternam dès lors que l'on respecte les principes de base.

Dans cet article, nous ne traiterons que du holdem no limit en cash game, tournois et sit and go. En réalité, il existe bien des différences dans la gestion de sa bankroll en no limit par rapport au limit.

Gestion de bankroll en cash game

La variance au holdem no limit pose le problème d'une gestion de fer ; en effet, il est déconseillé lors d'une partie de cash game d'investir plus de 5% de sa bankroll !! Le mieux étant de se situer entre les 3 et 4% si vous voulez tout de même monter une bankroll assez rapidement. Par exemple, si vous désirez jouer en cash game à des limites 0.05 / 0.10$ avec des caves de 10$ vous devez posséder une bankroll de 200$ minimum. Pour des limites 1 / 2$, une bankroll de 4000$ devrait faire l'affaire tant que vous restez lucide et décidez de descendre de limites en cas de succession de déconvenues.

Le fait de jouer à des limites trop élevées avec une bankroll trop faible peut très sévèrement handicaper votre jeu. Admettons que vous décidiez de jouer en NL 0.50 / 1$ avec une cave de 100$ tout en possédant une bankroll de 500$, cela signifie que vous mettez en jeu 20% de tout ce que vous avez. De fait, vous jouerez de façon beaucoup plus frileuse en vous faisant bluffer plus facilement et en vous couchant avec les meilleures mains. Imaginons une main dans laquelle vous possédez QQ, vous ouvrez et un joueur que vous savez large agressif relance à tapis derrière vous, que faire ? Vous pensez très fortement être devant avec les dames, votre adversaire pouvant posséder une under-paire et vous êtes favori à 80%, une main Ax ce qui vous place favori à 70% (ou à seulement 54% dans le cas de AK). Il est aussi possible qu'il posséde les as ou les rois (les joueurs qui jouent large agressif trouvent aussi des monstres de temps en temps). Sachant tout cela seriez-vous prêt à investir 20% de votre bankroll dans cette main sans jamais avoir la certitude de gagner le pot ?

Gestion de bankroll en tournois et sit and go

La variance en tournois est encore plus importante qu'en cash game, c'est pourquoi la gestion de votre bankroll doit être irréprochable. En fait, une mauvaise gestion peut avoir de grosses conséquences dans la mesure où il n'est pas rare de participer à une série de tournois multi-tables sans en retirer un quelconque bénéfice. Le plus judicieux serait d'investir au maximum 5% de votre bankroll pour une partie, pas plus. Si toutefois vous décidez d'entrer dans un tournois avec un buy-in légèrement supérieur, et cela doit rester exceptionnel, assurez vous d'avoir un edge suffisant sur vos adversaires.

Rappelez vous qu'une bonne gestion vous permettra de jouer au poker longtemps, vos compétences feront le reste. De plus, jouer à des limites trop hautes par rapport à sa bankroll laisse une place beaucoup plus grande à la chance.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir